Une belle annonce pour la ville de Saint-Honoré ,le début d’ un mouvement pour aider la gestion animalière. Le micropuçage deviendra obligatoire d’ici 2020 pour le territoire.
Dans le but d'offrir un meilleur service à l'ensemble de la population, la ville organisera des cliniques de micropuçage à coût réduit, d'ici 2019 :
4 Mai 2019 ➡20 $
Les citoyens pourrons profiter du coût réduit offert par la ville sur une période de
3 ans, ensuite
chaque propriétaire devront consulter le vétérinaire. Il faut savoir que le
micropuçage chez le vétérinaire est entre 55$ et 100$.➡️ 25 $
À compter du 1er janvier 2020, tout chien et chat devra obligatoirement être muni d'une micropuce et le coût variera entre 55 $ à 100 $ plus taxes, tout dépendamment du vétérinaire.
Pourquoi choisir de micropucer un animal ? Quels sont les avantages réels ?
La micro puce est une manière simple et peu
coûteuse d'identifier un animal de façon permanente afin de pouvoir le
retrouver en cas de fugue. Pour le service animalier municipal, c'est la
certitude de pouvoir retracer le propriétaire du chien ou du chat trouvé sur la
voie publique.
Les bénéfices touchent autant les maîtres que leurs animaux de compagnie. Chaque animal a une identification unique « garantie » de son animal de compagnie. Aucun autre ne peut posséder le même code que lui. C’est un peu comme le numéro de série sur notre automobile. La micro puce est insérée une seule fois entre les omoplates et elle est bonne pour toute la vie de l’animal. Elle ne se perd pas et ne perd pas de son efficacité au fil des ans. Elle permet de retrouver le maître de l’animal rapidement a l’aide d’un lecteur (scanner)qui permet de lire le numéro (unique) de la micro puce. Il faut savoir que ce n’est pas un GPS .À partir de ce numéro,ils peuvent consulter la base de données où se trouvent stockées les informations que vous avez indiquées lors de l'implantation de la micro puce. Vous pouvez à tout moment modifier ces informations (adresse, numéro de téléphone, etc).Les refuges ainsi que les cliniques vétérinaires possède également se type de lecteur.
Puisque la Ville de Saint-Honoré aura son propre lecteur, votre animal en cas de fugue, évitera une visite au refuge et vous serez donc contacté rapidement. Souvent l’animal en fugue perd son collier,il devient donc impossible de savoir son identité ,voilà pourquoi la micro puce est un indispensable.
L’identification permanente est donc un incontournable d’un service animalier éthique et responsable.
Comment ça fonctionne ?
Cette intervention est effectuée par un vétérinaire et l’implantation n’est aucunement douloureuse. L’insertion de la micro puce de la grosseur d’un grain de riz se compare au fait de se faire percer les oreilles et est très rapide (quelques secondes).Toutefois, l’animal peux avoir l’effet de surprise comme lors d’un vaccin. Ensuite il y a l’enregistrement de vos coordonnées dans une banque de données.
Une belle façon d’améliorer la gestion animalière sur notre territoire
C’est simple est surtout efficace ! Tout ça pour le bien-être de notre animal